Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Croyez-vous en la voiture sans conducteur de Google ?

Croyez-vous en la voiture sans conducteur de Google ? sur Quatre Sans Quatre

Depuis plusieurs années, Google travaille sur un système de voiture sans conducteur : en équipant une voiture conventionelle de capteurs, d'une connectivité à leur immense base de données routières et d'autres dispositifs spécifiques, les équipes qui travaillent sur ce projet sont déjà parvenues à parcourir quelques 800 000 kilomètres sans le moindre accident.

Personellement, je crois en cette technologie : je suis convaincu que c'est un véritable progrès, qui pourrait permettre au plus grand nombre de se déplacer sans contraintes, et de ne plus risquer sa vie à chaque déplacement ... mais confier les clés de sa voiture à un ordinateur pose tout de même quelques questions, surtout lorsque c'est un géant du web qui est à la manoeuvre.


Confier sa vie à un ordinateur ?

Êtes-vous prêts à lacher le volant et laisser un ordinateur conduire votre voiture à votre place ?

L'esprit est ainsi fait que je suis convaincu qu'il y a plus de personnes prêtes à prendre le volant avec un conducteur qui a bu un verre de trop, que de personnes prêtes à monter dans une voiture autonome qui a parcouru 1 million de kilomètres sans le moindre accident.

Et pourtant, même si nous avons l'illusion de contrôle mécanique lorsque nous conduisons, il est clair que les voitures d'aujourd'hui sont d'ores et déjà des ordinateurs : du régulateur de vitesse à la direction, tout est controlé et assisté numériquement ... nous confions déjà nos vies à quelques grammes de sillicium, qui ont un comportement précalculé et automatisé.

Dès lors, la méfiance vis à vis de la sécurité et la fiabilité de la voiture autonome est presque irrationelle : presque, car cette méfiance naturelle envers la technologie qui aurait peut-être permis au premier testeur de la wingsuit, trop confiant, d'éviter de se jeter de la tour eiffel ...


Et vous, vous-y croyez ?

Le jour où une voiture autonome vous sera proposée, serez-vous parmi les prermiers à investir ?

La promesse de pouvoir dormir / lire / travailler sereinement pendant que vous "conduisez" vous permettra-t-elle de passer outre la grande question de la fiabilité, de la sécurité et de la discretion de cette machine qui, en plus de faire attention à vos fesses, saurait tout de votre vie, grâce à l'agrégation des données de votre compte Google ?

La voiture sans conducteur nous pousse également à reconsidérer un grand nombre de facteur irrationnels qui dirigent notre conduite au quotidien : cette pensée magique qui fait que vous pensez pouvoir combler votre retard en roulant 10km/h au dessus de la limitation, ou que l'autre est forcement un con et que c'est pour ça que vous êtes bloqués dans un bouchon.

Si c'est une machine qui est à la barre, alors tout déplacement part d'un point A à un point B, prends un temps donné, et l'autre n'est même plus un con sur qui on peut reporter la faute !

Bref, entre les risques en matière de sécurité, les risques pour la vie privée et le chamboullement culturel qu'elle pourrait provoquer, je suis pour ma part convaincu que cette invention géniale mettra du temps à émerger.

Interview : BOOKNSERIES, une nouvelle idée de l'édition IRO IRO : Un jeu indépendant qui va jouer avec vos nerfs L'algorithme de sélection littéraire : interview de Quentin Pleplé, responsable du projet Short Edition