Fargo, la série télé déjantée

Publié par Patrick le 07/05/2014
Fallait oser s'attaquer à Fargo, un film oscarisé et récompensé à Cannes!
C'est le pari qu'a tout de même tenté FX, simultanément aux USA et au Canada avec sa série éponyme en 10 épisodes diffusée depuis le 15 avril 2014.
Produite par les frères Coen, réalisateurs du film culte, elle a été créée par Noah Hawley et a recueilli 4,15 millions de téléspectateurs pour le premier épisodes, ce qui est une score assez exceptionnel.
Le PDG de FX déclare même que c'est « le meilleur show jamais diffusé par la chaîne » et, selon Variety pour la presse américaine, "La série de FX Fargo s’émancipe très rapidement de son modèle, reprenant le ton et le style du film culte des frères Coen. Et bien qu’elle se situe dans les mêmes thématiques, elle développe une toute nouvelle version de cette histoire de mauvais goût adaptée d’un fait divers." A suivre de près donc!
Le pitch
Lorne Malvo, tueur à gage, escroc et homme de main à ses heures roule sur une route enneigée sortant de la petite ville de Bemidji tout au nord du Minnesota.
La rencontre avec un cerf lui fait perdre le contrôle de son véhicule et il se retrouve inconscient dans un champ. Le coffre s'ouvre et un homme en caleçon en sort et s'éloigne en courant vers la forêt proche.
Dans le patelin frigorifié, Lester Nygaard, agent d'assurance falot marié à une femme qui le méprise, croise le chemin de Sam Hess qui le terrifie et martyrise depuis le lycée. Hess n'a pas besoin de frapper Lester, qu'il surnomme Niger avec dédain, celui-ci se cogne tout seul contre une vitrine tellement il a peur et se blesse.
Tous les deux touchés au crâne, Lorne et Lester se retrouve à attendre aux urgences de l'hôpital local. Malvo propose alors à Nygaard de le débarrasser de son persécuteur, c'est le début d'une révolution dans le vie de Lester et d'un beau bazar à Bemidji que la police locale va avoir bien du mal à comprendre tant cela sort de la petite délinquance habituelle
Le casting
Billy Bob Thorton : homme orchestre, cet américain est acteur (U Turn, Alamo), producteur, réalisateur, scénariste et chanteur dans le groupe Tres Hombres. Il incarne Lorne Malvo avec sobriété, malice et une énorme présence à l'écran.
Martin Freeman : parfait dans le rôle de Nygaard, timoré, malingre, effacé mais malin et opportuniste, ce britannique connu grâce à son interprétation de Watson dans la série Sherlock forme un duo percutant avec le tueur aussi intrépide que lui est peureux.
Bob Odenkirk : Saul Goodman de Breaking Bad compose avec talent un flic minable, paresseux, inconsistant, peu concerné par son boulot que les circonstances vont amener à être shérif et qui mettra toute sa force d'inertie à ralentir l'enquête de sa seconde Molly Solverson (Allison Tolman).
Colin Hanks : on a pu voir cet acteur américain dans des séries aussi prestigieuse que Dexter, Mad Men ou Roswell, là, il joue Gus Grimly, un simple flic de Duluth, père célibataire, qui aurait pu mettre la main sur Malvo mais qui a été déstabilisé et effrayé par l'assurance et les menaces celui-ci lors d'un contrôle routier.
L'avis de Quatre Sans Quatre
Si vous aimez l'absurde, le non-sens, l'humour complètement décalé, cette série est faite pour vous, c'est même un petit bijou du genre !
Ça sent la grosse prod, les images sont de qualité, les personnages ont de multiples facettes, sont originaux (c'est peu de le dire) et donnent une couleur unique à ce récit.
La vie de cette petite ville est finement filmée, c'est l'hiver et le paysage blanc enferme encore un peu plus les protagonistes dans le drame qui se noue peu à peu.
Tout le monde se connaît depuis l'enfance donc personne n'est suspect et l'arrivée du tueur et des hommes à sa poursuite sème bien évidemment un désordre total dans la communauté où les forces de l'ordre ne sont absolument pas préparées à travailler sur ce genre d'affaire.
C'est drôle, caricatural, sans longueur, chaque scène comporte un élément clé et il ne faut pas s'endormir sous peine de se perdre dans les multiples méandres du scénario. Une des meilleures série en diffusion actuellement sans conteste, je me régale à chaque épisode.