KUBE, une nouvelle façon de choisir ses lectures

Publié par Patrick le 30/07/2015
Crédit photo : La Kube
Magie du KUBE : des livres surprises pour tous les goûts !
Qui ne s'est jamais retrouvé incapable de se décider pour tel livre plutôt que tel autre ? Des quatrièmes de couverture de plus en plus sibyllines, pléthores d'ouvrages traitant peu ou prou le même sujet, il est réellement parfois ardu de trancher.
Si vous ajoutez à cela que les rayons des grandes surfaces privilégient massivement les romans qui se vendent déjà très bien au détriment des petites maisons d'édition, grandes pourvoyeuses de perles rares et de curiosité, qu'il est nécessaire de savoir plus ou moins ce que l'on cherche si l'on tente l'exploration d'un grand site de vente en ligne, il était temps d'allier le savoir intelligent du libraire indépendant au confort de l'achat sur internet.
La solution est peut-être en train de voir le jour avec LA KUBE. Aurore Choanier experte en communication et Samuel Cimamonti, étudiant à l’ESSEC développent ce projet avec un panel de 100 testeurs depuis près de 5 mois. Allier le conseil avisé d'une librairie indépendante et la souplesse de la vente en ligne, ça peut devenir une excellente idée. Ce qui ne doit absolument pas vous dispenser de rendre régulièrement visite à votre libraire préféré(e), idéal(e) pour des échanges riches et passionnants sur les lectures faites ou à venir de chacun.
Pour en savoir un peu plus et vous présenter cette nouvelle façon de trouver plus aisément des livres qui vous conviennent, Samuel et Aurore ont répondu aux questions de Quatre Sans Quatre, merci à eux.
Quelles sont les grandes lignes de ce projet ? Qu'apporte votre box en plus pour le lecteur ?
On peut dire qu’il y a trois grandes lignes principales derrière le projet : permettre aux lecteurs de faire de belles découvertes littéraires, recréer un lien entre les lecteurs et les librairies, offrir un service de recommandation de livres aux lecteurs qui n’ont pas de librairies à proximité. L’idée est d’apporter au lecteur un conseil personnalisé de qualité, de lui laisser la possibilité d’aller aussi loin dans le détail qu’il le désire tout en lui offrant une vraie surprise à chaque fois qu’il reçoit sa Kube.
Comment en êtes-vous arrivés à vous lancer dans cette aventure dans le domaine du livre qui est, dit-on, en crise ? Les librairies ferment les unes après les autres et les géants de la vente par correspondance tiennent une énorme part d'un marché qui n'est pas extensible à l'infini...
Ce qui nous attire avant tout dans le projet ce sont toutes les perspectives d’innovation liées à un domaine que l’on dit justement « en crise ». Les librairies ferment les unes après les autres, non pas parce que les Français ont arrêté de lire mais surtout parce que beaucoup d’entre-elles ont des difficultés à réinventer leur modèle. Elles ne parviennent pas nécessairement à séduire un public plus jeune et à toucher une clientèle autre que leur clientèle de proximité. Ce qui nous attire justement dans ce projet c’est la perspective de les aider à travers l’invention d’un modèle innovant qui les remette sur le devant de la scène. Il y a beaucoup de choses à faire dans le domaine du livre. La manière de choisir un livre et de faire des découvertes littéraires n’a pas vraiment évolué depuis des années, et nous constatons un vrai besoin.
Quelle a été l'accueil de votre projet par les libraires indépendants à qui vous avez proposé de participer ? Combien sont-ils à avoir répondu favorablement ?
Avant de commencer à parler publiquement et officiellement de Kube, nous avons mené pendant cinq mois des phases de test avec des clients et des libraires indépendants. A ce stade là, l’idée n’était pas de développer un large réseau de libraires indépendants mais de comprendre leur situation et leurs problèmes afin de leur proposer une solution adaptée. A cette époque nous sommes donc rentrés en contact avec une vingtaine de librairies et nous avons testé notre concept avec trois d’entre elles. Sur cette vingtaine de librairies nous avons été surpris d’avoir une dizaine de retours hostiles et une dizaine de retours très enthousiastes. Depuis que nous avons lancé notre communication et que le projet commence à susciter un réel engouement nous avons été contacté par un grand nombre de librairies de toutes tailles, désirant être partenaires.
Avez-vous un public-cible ou vous adressez-vous à tous les types de lecteur et tous les genres littéraires ?
L’idée est de parler à un public le plus large possible. Nous nous adressons donc à tous types de lecteurs et couvrons tous les genres littéraires. Lors de nos phases de test nous avons eu une grande diversité de lecteurs. Beaucoup d’entre eux passaient commande pour offrir des cadeaux à leurs proches ou pour encourager leurs enfants à lire, ce que l’on n’avait pas vraiment anticipé au départ. Notre volonté est de ne pas nous enfermer dans un modèle rigide mais de laisser aussi nos lecteurs nous surprendre.
Question importante : votre tarif est-il comparable à celui pratiqué en librairie malgré les coûts de livraison ?
Chaque Kube contiendra un livre choisi sur-mesure pour chaque client, mais le tarif sera unique. Nous ne sommes pas un service de livraison de livres mais avant tout une box lecture ayant pour but de surprendre le lecteur. Le tarif de la Kube comprendra donc le livre, l’analyse et le choix fait par le libraire, les frais de livraison ainsi qu’un bel objet additionnel fourni par un de nos partenaires. Le livre est un des ingrédients de la Kube sa valeur sera donc inférieure à celle de la Kube, dans une proportion raisonnable néanmoins.
Quid des livres numériques ? Ont-ils une place dans le Kube?
Lors de nos phases de test un peu plus de 5% de nos clients étaient intéressés par la possibilité de recevoir des livres numériques. C’est une évolution de court terme que nous préparons activement. L’idée est de satisfaire les attentes de nos clients en terme de livres dématérialisés tout en trouvant une solution qui soit avantageuse pour nos libraires partenaires.
Le client remplit un questionnaire et un libraire lui envoie un livre pouvant correspondre à ses goûts, jusque là, c'est bon. Mais qu'en est-il si le livre déplait ou, pire, si l'acheteur le possède déjà ?
Le client ne fait pas que remplir un questionnaire, il nous fait avant tout part d’une envie de lecture précise. Dès lors la mission du libraire est de sélectionner LE livre qui d’après lui correspond le mieux à la demande. Effectivement il est possible que le livre déplaise ou ai déjà été lu. Bien que ces risques se soient peu réalisés dans nos phases de test nous les considérons tous les deux. Nous mettons donc tout en place pour les minimiser au maximum en amont. Pour cela nous travaillons uniquement avec des libraires réputés pour la qualité de leurs conseils et nous recueillons auprès de nos lecteurs le maximum d’informations possibles. Nous demandons aussi aux libraires partenaires de toujours expédier en priorité des ouvrages qui soient pour nos lecteurs de vraies surprises et dont ils ont la quasi certitude qu’ils n’auront pas été lus.
Vous avez commencé votre promotion puisque vous comptez lancer votre entreprise à la rentrée. Comment est reçu l'information ? Vous avez des retours ?
Nous sommes vraiment agréablement surpris de la réception très positive. En 15 jours près de 13 000 personnes s’étaient déjà inscrites sur notre site. Nous avons été contactés par beaucoup de librairies, de partenaires et de médias. Au quotidien, beaucoup de lecteurs nous apportent leur soutien sur les réseaux sociaux ou par mail et nous font leur retour sur le projet. On a hâte de leur présenter plus en détail le produit et de commencer à l’expédier à la rentrée !
Le vrai grand démarrage est pour quelle date ? Tout est prêt ?
L’ouverture des pré-commandes est prévue pour le 14 septembre prochain ! Tout est prêt mais nous continuons à développer nos partenariats avec les libraires et les marques !
Liens
Vous pouvez retrouver les infos sur La Kube sur son site sur Facebook ou Twitter