La neutralité du net est menacée :
comment et pourquoi agir ?

Publié par Matteo le 01/02/2014
"La neutralité du Net est un principe fondateur d'Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d'information."
Ce principe simple, fondateur d'internet, est aujourd'hui en péril : affaires de droits d'auteurs, polémiques autours de contenus "dangereux" et autres vides juridiques permettent à ceux qui ont un intérêt financier ou politique à disposer du contrôle d'internet de grapiller chaque jour du terrain dans ce domaine.
Loin du scénario de science fiction, la fin de la neutralité du net se précise un peu plus chaque jour : entre les "offres" qui permettent d'acceder dans de meilleures conditions et de manière illimité à un service donné (voir : Youtube en illimité chez SFR 4G) et les projets de droit européen qui visent à intervenir directement sur la liberté de circulation des contenus, c'est petit à petit que la neutralité du net s'ammenuise.
Il est encore temps d'agir, et la bataille sera politique ...
Passer un coup de fil à votre eurodéputé
Le site savetheinternet.eu propose de passer un coup de fil à un eurodéputé pour qu'il défende la neutralité du net au parlement europééen.
Cette stratégie a déjà porté ses fruits en France : souvenez-vous, lors du vote de la loi Hadopi, du travail des députés Jean Pierre Brard et Matrine Billard, qui avaient lutté jusqu'au bout contre ce projet absurde !
Parfaitement documentés grace au concours de citoyens qui les avaient contactés, ils avaient eu un réel impact.
Soutenez la Quadrature du net
Autre moyen d'action : soutenir la Quadrature du net. Particulièrement active depuis le milieu des années 2000, cette association réalise un travail titanesque pour défendre internet et les droits des utilisateurs du réseau.
En plus, l'association vous offre une décimale de Pi pour tout don ... ;-)