Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Chronique Livres :
Le piège de Vernon, noir puissance dix

Chronique Livres : Le piège de Vernon, noir puissance dix sur Quatre Sans Quatre

L’Afrique du Sud de Roger Smith n'a rien du paradis des agences de voyages mais tout avec l'enfer sur terre. C'est une cour des Miracles où il n'y en a aucun à attendre, juste à baisser la tête pour éviter le prochain coup, survivre encore un jour plus mal que bien et éviter les flics corrompus qui font presque autant de victimes que les gangs de paumés.

Le Cap et son bidonville des Flats ressemblent fort au Paris des Misérables : misère extrême, vices, dépravation totale avec ce petit plus qu'amènent la came et son trafic qui ne remplacent pas l’assommoir de l'époque mais s'y ajoutent pour abrutir un peu plus et donner quelques raisons supplémentaires de s’entretuer.

Cette Afrique là est loin des footeux capricieux du fameux bus, elle parle du petit peuple pour qui respirer une fois de plus, une fois encore, même si c'est douloureux, est la seule revendication à sa portée, le seul horizon visible derrière les fenêtres sans vitre et les barbelés ceignant les demeures des friqués des beaux quartiers.


Le pitch

Vernon Saul, ancien flic au passé plus que louche est devenu agent de sécurité dans une boite privé, il surveille les riches demeures du bord de mer depuis que deux balles tirées par un membre de gang lui a partiellement détruit la jambe.

Enfant martyr, il est devenu un vrai salaud, l'archétype du fumier sans aucun scrupule et vit chez sa mère qu'il a transformé en esclave domestique. Dissimulé derrière un rocher, il assiste sans intervenir à la noyade de Sunny Exley, une fillette blanche aux parents riches, qui fête son quatrième anniversaire sur une plage privée.

Une fois sûr que l'enfant est morte, il sort enfin de sa cachette et pratique des gestes de premiers secours qu'il sait bien trop tardifs. Son plan est de passer pour un héros aux yeux de Nick Exley, le père, pour le manipuler.

Il va jouer finement sur tous les ressorts de la culpabilité pour s'introduire dans la vie de cet informaticien génial affligé d'une épouse un poil folle depuis sa psychose puerpérale. Vernon aime avoir des atouts dans sa manche. Il garde ainsi au chaud Dawn, une ancienne toxico devenu strip-teaseuse, et sa petite fille grâce à l'épée de Damoclès d'une dénonciation aux services sociaux.

Il espère bien tirer le meilleur parti de tout ce petit monde sous sa coupe, sans aucune empathie ni scrupules, il se sert des gens comme son père s'est servi de lui. Cela ne va pas être si simple mais rien ne l'est vraiment dans son univers où la vie ne vaut rien.


L'avis de Quatre Sans Quatre

Ce livre est redoutable, il nous met face à une humanité sans plus aucune trace de civilisation, la loi du plus fort ou du plus malin règne et rien ne semble pouvoir modifier cet état de fait, le bien et le mal se transforme en proie ou prédateur, il faut choisir son camp et vite.

L'espoir a fuit la population des Flats et tout est bon pour le remplacer, la moindre combine, le deal, le meurtre, le viol, peu importe, il ne faut jamais hésiter à faire beaucoup de mal à autrui pour se faire un peu de bien à soi. La violence, la colère, la haine, la méfiance, la peur, bref, la vraie déréliction est totale.

Superbement écrit, rythmée mais comme un cœur qui a des ratés, Le piège de Vernon nous entraîne dans ce monde effrayant sans prendre de gants, il appelle un chat, un chat et n'a que faire des euphémismes. La langue est crue mais choisie précisément parce qu'elle est la seule possible pour parvenir à appréhender l'atmosphère irrespirable de la pauvreté de cette ville et le calvaire sans cesse recommencé de ses habitants qui voient chaque minute d'existence de gagnée comme une victoire contre l'absurdité et la cruauté de leur quotidien.

Les livres de Roger Smith sont des regards glaçants sur ce pays, bien plus instructifs que des reportages, bien plus déstabilisants aussi mais ils sont habités par l'âme des ghettos et Le Piège de Vernon n'échappe pas à cette règle, ce n'est pas sa littérature qui est noire, c'est le monde qu'il met en scène !


La notice bio

Roger Smith est né à Johannesburg, il est également réalisateur et scénariste. Ses trois premiers romans, Mélanges de Sang, Blondie et la Mort et Le Sable était brûlant sont autant de clous enfoncés dans l'image lissée que l'Afrique du Sud essaie de donner au monde.


La musique du livre

Un début en douceur avec la musique de fond du numéro de Strip-tease de Dawn et, ensuite, une rafale de production Motown que Vernon écoute dans sa voiture hyper sonorisée.

Il y a de la musique tout au long du roman, une bande-son qui claque au rythme des mots de Roger Smith, de Bob Marley à Ike et Tina Turner, ça sent le cuivre et la dope...

Le piège de Vernon – Roger Smith – Calmann-Lévy – 330 p. février 2014
traduit de l'anglais par Elsa Maggion

Chronique Livre : MEMORY de Arnaud Delalande Bilan 2020 : Les 20 articles les plus lus Top 10 : Les THRILLERS pour Noël 2020