Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Les enfants Finlandais vont apprendre à coder à l'école :
pendant ce temps la, en France ...

Les enfants Finlandais vont apprendre à coder à l'école : pendant ce temps la, en France ... sur Quatre Sans Quatre

Cet article sur le site du magazine L'informaticien, nous apprend que, dès l'école primaire, les enfants scolarisés en Finlande apprendront à coder.

Abordé sous forme de jeu dès le plus jeune âge, les élèves se familiariseront donc avec les bases de l'informatique et de la programmation, ce qui semble évident dans une société où la plupart des jobs nécéssitent de savoir utiliser un ordinateur.


La programmation est une discipline à part entière, différente des mathématiques

Pour tout vous dire, je suis soulagé de voir que dans certains pays, on considère dès le départ la programmation et l'informatique comme une discipline à part entière.

En France, l'éducation nationale associe systématiquement les mathématiques et l'informatique, incitant les plus jeunes à suivre une filière dite scientifique pour pouvoir espérer un jour travailler dans l'informatique.

Il se trouve que je suis particulièrement bien placé pour parler de ce sujet : nul en maths depuis toujours et jusqu'à la fin de mes études, j'ai été dissuadé à plusieurs reprises d'envisager toute carrière dans l'informatique. Je suis aujourd'hui développeur, mais il a fallu que je me batte et que je sorte des sentiers battus - comme bien d'autres avant moi -, et je suis convaincu que la médiocrité du parcours scolaire menant à ces métiers a dissuadé plus d'un talent de tenter l'aventure.

Bien sûr que l'informatique repose sur les sciences physiques et mathématiques, mais les métiers de l'informatique sont tellements divers qu'il est illusoire de penser qu'il faut être un as des équations pour être développeur, technicien informatique, etc ...


Un exemple à suivre d'urgence ...

En dehors de la programmation, la notion même de sensibilisation aux bases de l'informatique est primordiale : est-il concevable que des générations entières d'élèves utilisent internet tous les jours sans en connaître les principes de fonctionnement ?

De même que l'on apprend les bases de la biologie et de la physique au collège pour notre culture générale, pourquoi ne pas en faire de même avec l'informatique ?

Ce ne sont pas les cours de technologie dans lesquels on fabrique un porte clé lumineux en 6ème et un range disque en 5ème qui rempliront ce rôle, tout simplement parce que c'est un enseignement complétement différent.

Ce ne sont pas non plus les quelques initiations - bien nécéssaires cela dit - à l'utilisation d'internet au collège et au lycée qui permettront seules aux élèves, futurs adultes, d'aborder un monde tout numérique avec un bagage culturel suffisant pour en comprendre les enjeux.

Vous l'aurez compris, je suis pour ma part tout à fait enthousiate à l'idée que les enfants apprennent l'informatique et la programmation : apprendre à programmer, c'est apprendre comment fonctionne un ordinateur, le démystifier et le remettre à sa place d'outil.


Sources :
Twitter via Bakt el Raalis
Site du magazine "L'informaticien"

Interview : BOOKNSERIES, une nouvelle idée de l'édition IRO IRO : Un jeu indépendant qui va jouer avec vos nerfs L'algorithme de sélection littéraire : interview de Quentin Pleplé, responsable du projet Short Edition