Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Quand la publicité sur internet court à sa propre perte

Quand la publicité sur internet court à sa propre perte sur Quatre Sans Quatre

Vous avez remarqué ? Plus le temps passe, plus la publicité sur internet semble envahissante : il faut dire que les pop-up, pop-under et autres vidéos à lecture forcée, autrefois réservés aux sites de seconde zone aux contenus borderlines, sont maintenant légion sur des sites dits "respectables".

Je crois qu'on a atteint le pic assez récemment : contraindre l'utilisateur, pour accéder à un contenu à choisir et regarder une publicité dans son intégralité.


Droit dans le mur ...

Cette logique de la publicité plein pot fonce droit dans le mur : si la plupart des visiteurs sont conscients que la publicité est un moyen de rémunérer les créateurs de contenu tout en leur permettant d'y accéder "gratuitement", il est clair que l'envie de contourner les annonces augmente proportionnellement avec la pénébilité de ces dernières.

Sérieusement, regarder 45 secondes de pub pour une vidéo de 2 minutes ? Le tout avec un dispositif qui met la pub en pause si vous avez le malheur de changer d'onglet ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus facile de faire abstraction de la publicité sur internet, à l'aide d'extensions pour le navigateur qui filtrent la plupart des annonces : pourquoi donc nous tenter de le faire ?

On pourrait alors se demander s'il est bien raisonnable de privilégier un potentiel gain rapide en matraquant de pub, ou s'il ne serait pas plus logique d'afficher de la publicité de manière  raisonnable ... peut-être moins rentable à court terme, mais respectueux des visiteurs qui ne seraient pas tenté, ainsi, de zapper toute pub.


Source photo : Wikipedia

Chronique Livre : LUCA de Franck Thilliez Chronique Livre : LA PEAU DU PAPILLON de Sergey Kuznetsov Chronique Livre : LA BELLE DE CASA d'In Koli Jean Bofane