Radio :
Des Polars et des Notes #11

Publié par Psycho-Pat le 28/05/2015
Des brouillards de Seattle à la touffeur amazonienne...
De l'exotisme et de la manipulation, des voyages de Barcelone à Londres, de Guyane à Seattle en passant par Padoue, toute une palette de noirs, du plus profond au plus éclairé par un rire salutaire malgré le dramatique de l'intrigue. Les orques de Bernard Minier côtoient les pirates et moustiques tortionnaires de Boris Dokmak, un ragondin albinos, des brumes éthyliques londoniennes et des vapeurs de speed catalan. C'est parti pour un nouveau numéro dingue de votre émission favorite !
Pour souffler entre deux frissons, de la musique de fête, du rock, du jazz, de la pop et de la soul...
AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :
LIVRES ET INTERVIEWS
- Bacchiglione Blues – Matteo Righetto – La dernière goutte. Un trio de bras cassés des environs de Padoue a une idée de génie pour devenir riche sans trop se fatiguer : un kidnapping. Vu le niveau intellectuel des malfrats, rien ne peut se dérouler comme prévu et c'est une suite de catastrophes hilarantes qui rythme ce polar. Burlesque et macabre, à découvrir.
- Interview « coup de coeur » : Boris Dokmak – Les Amazoniques – Ring Éditions. Direction la Guyane en 1967 avec ce grand roman d'aventures basé sur une histoire vraie : le génocide de milliers d'indiens en Amazonie. Terra incognita, pirates, cannibales, insectes douloureux et humidité étouffante, un thriller époustouflant impossible à lâcher avant son terme. Certainement un des best-sellers de cet été.
- La Fille du Train – Paula Hawkins – Sonatine Éditions :Une jeune femme, Rachel, doit chercher dans sa mémoire abîmée par l'alcool et le traumatisme la solution d'une intrigue la touchant de près. Un thriller habile, remarquablement écrit et diabolique.
- Le Livre du Mois : interview de Bernard Minier qui nous dévoile les dessous d'Une putain d'histoire. Une île entre Seattle et Vancouver, des orques, la pluie, la brume et des ados insouciants. Une des jeunes est retrouvée noyée, assassinée. Commence alors un incroyable récit et un formidable thriller. Un nouveau roman dans un environnement différent, mais toujours aussi réussi, pour l'un des leaders français du genre.
- Tout ce qui fait boum – Kiko Amat. Un roman noir espagnol, encore une belle découverte des éditions Asphalte qui avaient déjà visité le pays, mais du côté madrilène, avec La Ballade des Misérables (Anibal Malvar). La jeunesse barcelonaise de Pànic, paumé, seul et poursuivi pas une bonne dose de malchance. Tonique, déjantée, une tranche de vie jouissive à découvrir.
- Le coin des éditeurs : Interview de Cynthia Liebow, fondatrice et directrice des Éditions Baker Street. Ici, on ne parle pas de la rue où Conan Doyle avait domicilié Sherlock mais d'une maison d'édition qui publie des auteurs, surtout anglo-saxons, dans un registre assez large, du livre historique (Requiem pour une Révolution, Ravages) au roman noir en passant par le polar (Une Belle Saloperie) comme ce dernier petit bijou Le Cercle des Plumes Assassines où il est question de la célèbre Dorothy Parker.
LA ZIK :
Une belle diversité de styles encore une fois, les auteurs vont puiser à droite et à gauche dans le paysage musical pour illustrer leurs textes, c'est rudement bien pour nous...
- The Nightlosers : Betivan Ratat
- Chet Baker : My Funny Valentine
- The Killers : Somebody Told Me
- Nirvana : Rape Me
- Elton John : Good Bye Yellow Brick Road
- The Four Tops : Bernadette
- Prince : The Ballad of Dorothy Parker
Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?
En short ou en string léopard, dans le jardin ou sur le balcon, il est plus que temps de se découvrir du fil inexpugnable en avril! Profitez-en pour régler le poste sur Radio Evasion, notre partenaire ou directement sur l'internet des ordinateurs en cliquant ICI
Vous pouvez désormais nous joindre via : dpn@radioevasion.net