RADIO :
DES POLARS ET DES NOTES #12

Publié par Psycho-Pat le 29/06/2015
DERRIÈRE LES MIROIRS, LES FANTÔMES DES VÉRITÉS...
Méfions-nous des apparences, des vérités certifiées conformes, rien n'est jamais sûr dans les romans noirs, du couloir de la mort, des sommets de la finance, ou même après le décès, quelques révélations peuvent encore venir troubler un jeu qui semblait terminé.
Des livres un peu dingues pour ce numéro, les Olympiades du pognon et un voyage au pays des morts du rock et du blues, la technique du papillon de nuit et une jeune italienne embarquée dans le dangereux tourbillon de l'Afrique de la fin du siècle dernier...
Des vies posthumes ou en cours avec leurs lots de misère, d'injustice, d'exaltation, d'implication ou de rapacité, un bon panorama des polars et autres romans noirs du moment, des idées pour lire pendant vos vacances.
Beaucoup de rock côté musique, les histoires sont sauvages et puissantes, il faut une bande-son idoine pour les accompagner
AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :
LIVRES ET INTERVIEWS
- MÉDIUM LES JOURS DE PLUIE – Louis-Stéphane Ulysse – Le Serpent à Plumes : un agent artistique français, las de prendre en charge des morveux pistonnés, part à Los Angeles et s'y taille une solide réputation de médium. Voyage paranormal au pays des morts du rock et du blues. Un livre inclassable mais diablement passionnant.
- Interview « coup de coeur » : Pascal Thiriet pour AU NOM DU FRIC – Jigal Polar : Hercule, sentant sa fin venir ne veut surtout pas partager son pognon, il organise donc une compétition entre ses deux fils où le vainqueur héritera de la totalité de son immense fortune. Trafics, intimidations, manipulations, coups bas et tordus, tout est permis dans ce polar très drôle mais, en y réfléchissant, glaçant.
- PAPILLON DE NUIT – R.J. Ellory – Sonatine + : histoire d'une amitié en noir et blanc qui se termine dans le couloir de la mort, rythmée par les à-coups tragiques de la société américaine des années 60, les assassinats de JFK, Martin Luther King, Bobby Kennedy, le Vietnam, la ségrégation raciale...Le premier roman de R.J. Ellory publié et remis au jour par cette nouvelle collection Sonatine +.
- Le Livre du Mois : interview de Sébastien Raizer pour le magnifique thriller L'ALIGNEMENT DES ÉQUINOXES paru à la Série Noire/Gallimard. Un roman-univers, original et singulier, des flics impliqués à la poursuite d'une Vipère cherchant son alignement et celui de ses disciples. Absolument incontournable, y flotte les lourds et capiteux parfums de W.S. Burroughs, Mishima Yukio ou Philip K. Dick et l'ambiance vénéneuse de l'absolu déraison.
- ANTONIA – Gildas Girodeau – éditions Au-delà du raisonnable : La Pistolera, brigadiste en fuite dans le Milan du début des années 70, va trouver refuge en Suisse et travailler pour une ONG en Afrique. Dissensions au sein de l'Église, déboires post-coloniaux ou post-révolutionnaires en Éthiopie, Érythrée et Rwanda, Antonia va s'investir au-delà du raisonnable auprès des populations locales et tentera de prévenir le génocide rwandais.
- Le coin des éditeurs : Interview de Nathalie Démoulin pour les éditions du Rouergue et sa collection ROUERGUE NOIR. Deux titres déjà au top cette année pour cette collection aux accents du sud. Ground Zero de Jean-Paul Chaumeil qui était avec nous dans le Des Polars et des Notes spécial Éclats de Guerres et Sauve-Toi! de Kelly Braffet à qui nous emprunterons le titre de Megadeath.
LA ZIK :
Résolument rock pour ce mois-ci, dans toute la diversité de cette culture, de la plus sauvage aux refrains plus nostalgiques des années 50, un peu du soleil avec le reggae marleysien, de quoi bouger, sauter, pogotter...
- The Cramps : Human Fly
- Wanda Jackson : Funnel of Love
- Johnny Burnette : Rockabilly Boogie
- Nick Cave & The Bad Seeds : Jack the Ripper
- The Stooges : Search and Destroy
- Bob Marley : Get up Stand up
- Megadeath : Symphony of Destruction
ÉTRANGE ÉTRANGER
Vous allez vous tremper les pieds à un bout de la méditerranée ? D'autres meurent sur des rafiots pourris de l'autre côté ou sont refoulés s'ils survivent... Les auteurs de « noir » ont décidé d'aider ceux qui s'activent auprès des victimes de ces catastrophes humanitaires de plus en plus nombreuses.
Une belle initiative des éditions E-Fraction - associées au Festival International du Roman Noir de Frontignan - qui publie 14 nouvelles noires sous le titre ÉTRANGE ÉTRANGER avec des auteurs comme Cesare Battisti, Marin Ledun, Jean-Bernard Pouy, Nadine Monfils, Laurence Biberfeld, pour soutenir l'action de la CIMADE (association qui vient en aide aux déplacés, réfugiés, personnes en difficulté)
Pas de problème pour rentrer cette bonne action dans la valise, c'est du numérique et, à moins de 3 euros, c'est cadeau.
Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?
À l'ombre, ça cogne en ce moment !!! Un temps propice rester au frais en se versant dans les oreilles de la bonne musique et des nouvelles de sombres romans rafraichissants
- Écoutez directement sur l'internet des ordinateurs en podcast en cliquant ICI
- ou sur votre poste de radio préféré en vous réglant sur Radio Évasion
Vous pouvez désormais nous joindre via : dpn@radioevasion.net