Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
DES POLARS ET DES NOTES #13

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #13 sur Quatre Sans Quatre

DIRECTION ? AILLEURS ! EMBARQUEMENT IMMÉDIAT !

Dernière émission de la saison aux parfums de vacances et de voyage. Nous irons faire un tour en Corse pour des noces vénéneuses, en Alabama avec une tueuse de masse, à Bruxelles avec tout un groupe d'écrivains de talent, en Égypte au cœur d'un vaste trafic d'oeuvres d'art, au Libéria avec une star des JT plus habituée à pipeauter l'info et chasser le buzz qu'à côtoyer la guerre et la misère...

De bonnes intrigues, des enquêtes palpitantes, des vies brisées et le monde à parcourir, un numéro spécial vacances à déguster paresseusement.

Comme c'est la fin d'une première saison riche en belles découvertes, le moment est aussi propice pour vous remercier de nous avoir suivis, soutenus, relayés sur les réseaux sociaux. Sans auditeurs, une émission n'existe pas, De remercier particulièrement tous les auteurs, éditeurs, acteurs du polars qui sont intervenus pour nous parler de leur travail et, surtout, de leur passion. Nous nous retrouvons plus motivés que jamais à la rentrée...qui promet déjà d'être riche en événements littéraires savoureux aux sonorités variées et choisies.

Bronzez bien, nous nous retrouvons dorés à point d'ici moins de pas longtemps !


AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :

LIVRES ET INTERVIEWS

Nozze Nere – Jérôme Sublon – éditions du Caïman : un sénateur assassiné, c'est toujours des ennuis à n'en plus finir pour un flic, surtout en Corse, et ça ne s'arrange pas quand on lui met dans les pattes une flic envoyée par le ministre en personne. Ajoutez un délirant mystique psychopathe et vous obtenez un excellent polar.

- Interview « coup de coeur » : John N. Turner, auteur de Alabama Shooting paru aux Éditions de l'aube (collection L'aube Noire). Une prof d'université apparemment sans histoire abat froidement trois de ses collègues dans une réunion. Que lui est-il passé par la tête ? C'est tout l'objet du livre de John N. Turner, scientifique de renommée mondiale qui signe ici son deuxième roman noir.

- Bruxelles Noir – Michel Dufranne – asphalte Éditions : Treize auteurs, écrivains, journalistes, scénaristes de BD, confirmés ou pas, pour treize nouvelles ayant pour thème la capitale belge et de l'union européenne. Varié, drôle ou tragique, anticipation ou polar, il y a toutes les sensibilités du noir dans ce recueil savoureux.

- Le Livre du Mois : interview de Samuel Delage pour Cabale Pyramidion édité par Albin Michel. Un commissaire-priseur Indiana Jones vole au secours d'une de ses amie accusée d'un vol d'antiquité qu'elle n'a pas commis au Caire. Aventure haletante dans l'Égypte post-révolution arabe, au milieu des flics corrompus, des politiciens retors et ambitieux, où la confiance est une denrée rarissime et dangereuse.

- Le Carnaval des HyènesMichael Mention – Éditions Ombres Noires : une peinture au vitriol du monde corrompu des journaux télévisés et du PAF en général mais aussi un excellent polar bourré d'action et d'aventures, d'espions, de guerres de l'ombre et de saines vérités.

- Le coin des éditeurs : Interview de Serge Gueguen. Fondateur, il y a deux mois à peine, des Éditions Écrits Noirs,.Cet écrivain a décidé de se lancer dans le monde de l'édition avec des polars classiques et efficaces dont l'excellent Peine Capitale. Une belle aventure qui a toute sa place dans Des Polars et des Notes.


LA ZIK :

De tous les pays et de toutes les couleurs, aussi variée que les pays traversés par notre périple, voyage dans les styles et le temps. Assez soft finalement cette dernière playlist, pas la peine de vous réveiller pendant la sieste ou de vous faire tomber du hamac...

Ayo : Life is Real
The Doors : Love Me Two Times
Daan : Landmijn
Danny Elffman : Fox in control
Amid Eid – Hany Adel : Sout al Horeya
Cypress Hill : I ain't going out like that lyrics
Bee Gees : Massachussetts


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Les doigts de pieds en éventail, sur le sable brulant ou au bivouac après une longue randonnée montagnarde, accompagné du fumet irrésistible des chaussettes surchauffées, ou comme vous voulez finalement...

Consultez la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion ou directement maintenant  en cliquant ICI

Bonne écoute et bonnes vacances, à très bientôt ;-)

Vous pouvez désormais joindre Des Polars et des Notes via : dpn@radioevasion.net

Radio : Polar au musée de Pont-Aven Radio : DES POLARS ET DES NOTES #69 Radio : LE BLUES DE LA FILIÈRE DU LIVRE, suite et fin.