Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
DES POLARS ET DES NOTES #21

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #21 sur Quatre Sans Quatre

Traduire de mille manières...

Traduire un roman étranger, le malaise et l'évolution de la police et des ses techniques, la façon dont les politiques l'utilise, traduire les couleurs en histoires qui décollent les neurones, il y a mille et une façons de traduire, elles parsèment ce numéro. En compagnie de trois romans noirs exceptionnels, des comme on en fait peu, de Buenos-Aires à Barcelone ou la cambrousse nivernaise, des mondes qui ne se ressemblent pas pour des hommes si semblables dans leurs réactions ou leur volonté de survie.

Un focus sur la difficile profession de traducteur.trice, qui nous permet tant d'émotions inaccessibles dans leurs versions originales, ce n'est que justice de les mettre en avant, c'est Sophie Bastide-Foltz,  traductrice de Je Suis Pilgrim, Sauve-toi ! ou La Sentinelle de Lisbonne, entre autres, qui nous en parle ici.

Un monde noir comme le crime ou les abus des hommes égayé par la musique extraite des livres eux-mêmes...

Bonne écoute !


AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :

LIVRES ET INTERVIEWS

- Rural Noir – Benoit Minville – Série Noire/Gallimard : loin de tout, un gang d'ados vit ses longues vacances ennuyeuses dans la campagne reculée du Nivernais. Histoire de jeunesse, de balades en vélo, de bagarres et de petits et grands drames. Dix ans plus tard, l'un d'entre eux revient après un long voyage et la crise, la désertification et les vices de la ville sont passés par là. Un passionnant polar country écrit avec beaucoup de talent.

- Interview « coup de coeur » : Patrick Caujolle pour R.I.P. - Requiescat in Pace paru aux Éditions du Caïman. Bugarach, hiver 2012, une ambiance de fin du monde en attendant les Ovnis au milieu des ovins. Un crime sordide sort Gérard Escaude, un policier en fin de carrière de sa solitude et de la picole. Un vrai bon polar de flic de terrain qui sait raconter. Après Beau Temps pour les Couleuvres, Patrick Caujolle récidive et c'est bien !

- J'ai été Johnny Thunders – Carlos Zanon – Asphalte Éditions : Monsieur Frankie est un guitariste, la cinquantaine, qui veut raccrocher son instrument, les folles nuits et la came. Il veut redevenir Francis, un mec banal, avec un boulot qui peur rembourser ses dettes. Mais rien ne sera simple dans ce magnifique roman noir...

- Le Livre du Mois : interview de Sophie Bastide-Foltz, traductrice de La Sentinelle de Lisbonne de Richard Zimler paru aux Rouergue Noir. Un drôle de flic qui exerce ses talents au Portugal après une enfance terrible aux États-Unis. Magnifique personnage pour qui l'enquête du polar sera le point de bascule de la vie. Mais, également, une bonne occasion de parler un peu de ce métier essentiel qui nous permet de découvrir les romans que nous n'aurions jamais pu lire sans le travail, malheureusement trop souvent obscur des traducteurs.

- Entre Hommes – German Maggiori – Éditions La Dernière Goutte : Buenos-Aires, un sénateur, un banquier et un magistrat dans un luxueux appartement pour une partie fine en compagnie de deux travestis et d'une prostituées. Manque de chance, la pute claque d'une overdose et un petit malin a filmé toute la scène. C'est cet enregistrement qui sera l'enjeu de ce formidable polar argentin.

- Interview « coup de coeur » 2 : Jacques Bablon, auteur de Rouge Écarlate publié par Jigal Polar. Après Trait Bleu qui tapait déjà fort, Jacques Bablon confirme son grand talent coloré dans Rouge Écarlate. Une écriture cinéma qui va à l'essentiel sur un rythme dingue. Un suspense au cordeau qui vous tient en haleine, chaque mot, chaque phrase est capital, à découvrir absolument.


LA ZIK :

Une belle variété de style et d'époque, de couleur et de sonorité dans la playlist de ce mois-ci, des très locaux Ataque 77 aux Shirelles pour finir doucement sur Maria Callas. Un régal !

- AC/DC : Thunderstruck
- Bobby Lapointe : Avanies et Framboises
- Flamin Groovies : Shake Some Action
- The Shirelles : Mama Saids
- Black Sabbath : Paranoïd
- Ataque 77 : Hacelo por Mi
- Maria Callas : Addio del passato


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Tranquillement, en sirotant, il n'y a que de belles découvertes et de la bonne musique.

Concrètement, en consultant la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion ou en podcast en cliquant ICI

Bonne écoute et à très bientôt

Vous pouvez désormais joindre Des Polars et des Notes via : dpn@radioevasion.net

Chronique Livre : R.I.P. - REQUIESCAT IN PACE de Patrick Caujolle Chronique Livre : Beau temps pour les couleuvres de Patrick Caujolle