Radio :
DES POLARS ET DES NOTES #23

Publié par Psycho-Pat le 25/05/2016
Disparitions et autres absences...
C'est peu dire qu'il y en a des disparitions dans la littérature noire, c'est son fond de commerce, sa moelle épinière presque. Des privés américains des années 40 aux flics désabusés d'aujourd'hui, le sujet a été utilisé des milliers de fois et n'est pas près de s'épuiser.
Des Polars et des Notes de ce mois de mai va se pencher sur plusieurs romans très sombres parus très récemment qui traitent tous de ce sujet avec une variété montrant combien ce thème a d'avenir encore. Des enfants afghans, une Miss, des gêneurs, des ennemis politiques, des concurrents en affaires, vous aurez le choix.
Un petit détour à Chicago, au début du siècle dernier, avec l'arrivée des travailleurs noirs chassés de La Nouvelle Orléans par les lynchages et la ségrégation et qui amenèrent le blues et le jazz avec eux.
Encore plus d'interviews parce que ce sont les auteurs qui parlent le mieux de leurs ouvrages, et un beau projet mettant en avant le travail des libraires indépendants à découvrir...
La musique extraite des polars,
tout ce qu'il faut pour une belle émission !
AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :
LIVRES ET INTERVIEWS
Maudits soient les artistes – Maurice Gouiran – éditions Jigal Polar. Comme à son habitude, Maurice Gouiran mêle les misérables histoires de rapacité et de crimes à la grande histoire dont il aime traquer les aspects les moins reluisants. Il va s'agir ici de la spoliations des biens juifs sous le régime nazi et la collaboration et d'un camp d'internement pour femmes et enfants, bien français celui-là en Lozère. Clovis Narigou, le vieux reporter ermite mène encore une superbe enquête.
Interview « coup de coeur » : GD Noguès pour Pas d'Orchidées pour Miss Armagnac paru aux Éditions du Cairn. Miss Armagnac a disparue. Pataquès au pays de l'Armagnac ! La belle, pas farouche, ne donne plus signe de vie. Son fiancé, Jean, étudiant en histoire de l'art est désapointé. Son frère, Benoit, flic de son état, s'occupe de l'affaire. Il y a aussi un lieu libertin, des mafieux balkaniques et des meurtres à foison. Ça mérite un sérieux remontant !
Le Livre du Mois : interview de Cédric Bannel pour Baad, un superbe thriller paru chez Robert Laffont dans la collection La Bête Noire. Très exotique et original, ce roman choral, situé en Afghanistan, pour une part, et également en France, est uen vraie grande découverte de la complexité afghane, des rouages de l'industrie de l'opium et des drogues de synthèse. Des personnages particulièrement riches, travaillés dans l'atmosphère délétère d'un pays en guerre perpétuelle. Un très très grand thriller.
Interview « coup de coeur » : Fabrice Pichon avec son beau polar Plusdeprobleme.com publié par les éditions Lajouanie. Un héros aux personnalités multiples, des dettes par-dessus la tête, une maitresse qui l'adore, une famille qui le méprise, décide de devenir tueur à gage. Son parcours va croiser l'enquête d'une commissaire très occupée par un meurtre difficile à résoudre et celui de mafieux trafiquants d'êtres humains.
Jazz Palace – Mary Morris – Liana Levi : une formidable saga de l'arrivée du blues et du jazz à Chicago, au début des années 20, amenés par les travailleurs noirs venant de La Nouvelle-Orléans. Un magnifique récit, très sombre, qui apprend autant qu'il passionne. Mary Morris sait parler de musique et créer des personnages authentiques, chacune de ses lignes swingue. Un vrai régal !
Interview "projet" : Les Petits Mots des Libraires est un site et un projet que vient de lancer Samuel Delage, par ailleurs auteur de l'excellent thriller Cabale Pyramidion (Albin Michel 2015). Les libraires indépendants donnent beaucoup de leur temps personnel à lire et partager leur avis sur des petits mots qu'ils laissent sur la couverture des ouvrages qu'ils présentent. Une vraie mine de renseignements qui sera désormais conservé sur le site Les Petits Mots des Libraires
LA ZIK :
Un peu de tout, pour tous les goûts, variée comme les intrigues des romans, dures comme les scènes de meurtres, douce comme les retrouvailles.
- Marianne Faithfull : In The Night Time
- System of Down : Violent Pornography
- Alan Parsons Project : Sirius
- Barry White : You Are The First
- King Oliver : Riverside Blues
- Régine : Les Petits Papiers
Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?
Attentivement, les disparitions sont des histoires sérieuses et douloureuses, on s'en aperçoit à la lecture des polars présentés dans l'émission...
Concrètement, en consultant la grille des programmes de notre partenaire Radio Évasion ou en podcast en cliquant ICI
Bonne écoute et à très bientôt
Vous pouvez désormais joindre Des Polars et des Notes via : dpn@radioevasion.net