Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
Des Polars et des Notes #7

Radio : Des Polars et des Notes #7 sur Quatre Sans Quatre

 illustration via WIkipédia


On peut rire de tout, mais y a des jours où c'est dur !

Cette émission est dédiée à toutes les victimes des attentats de ce sinistre mois de janvier. Et incidemment à nous, tous, qui devons trouver un moyen intelligent de vivre ensemble sans céder sur les valeurs essentielles de la République, sans pour autant cacher sous le tapis les causes profondes du sentiment d'exclusion d'une large partie de la population.

Après la légitime émotion, la flambée compassionnelle naturelle (ou surjouée), il est bon de se poser quelques minutes et de prendre le temps de réfléchir. Penser la violence n'est jamais la justifier, c'est essayer d'en comprendre les mécanismes pour en éviter la répétition cyclique, à tout le moins éviter des simplifications entrainant elles-mêmes un nouveau cycle obscur.

Le terrorisme moderne est une plaie récurrente et n'a pas attendu le fallacieux argument religieux pour naître. Il est bien entendu présent, et de plus en plus, dans les polars et thrillers. Ceux-ci, par leur implication au plus près de la société, peuvent utilement éclairer les ressorts de l'action nihiliste, la spirale transformant un individu en machine à tuer.

Ces sombres propos n'empêchent en rien, heureusement, de s'écouter de la bonne musique, celle que les auteurs ont intégrée à leur histoire, ce que nous n'allons pas nous priver de faire dans ce septième épisode de Des Polars et des Notes.

Let's go !!!


Au somaire

LIVRES ET INTERVIEWS

- La bombe de Frank Harris paru aux éditions La Dernière Goutte. Édité en 1905 pour la première fois, ce roman raconte les coulisse de l'attentat de Haymarket à Chicago en 1886. Commis pas des anarchistes allemands, il est à l'origine de la célébration du 1er mai et d'un cadre régissant le travail des enfants aux USA.

- LE LIVRE DU MOIS : Satan était un ange – Fleuve éditions - Passionnante interview de Karine Giebel où il est question de ce superbe thriller évidemment, de journalistes qui meurent dans l'indifférence, mais, aussi, de la terrible condition carcérale française et bien d'autres choses...

- La Saga des brouillards de Patrick Pécherot publié par Folio. Une trilogie en un seul volume sur les aventures de Pipette, jeune anarchiste à Paris de 1926 à 1942. Bel hommage à Léo Malet, son Nestor Burma et au Paris populo d'avant-guerre tout en créant un vrai personnage dans de très bonnes histoires.

- Interview : Franck Villemaud pour Palissade, Taurnada éditions. Un thriller en forme de pièce de théâtre, une amitié bien glauque et des rebondissements en cascade...

- Marseille Noir, un recueil de nouvelles réunies par Cédric Fabre et proposé par Asphalte éditions et chroniqué par nos amies et partenaires de Et Baam, un super webzine marseillais. 14 nouvelles de 14 auteurs marseillais qui parcourent la ville et le cœur noir et battant de la cité.

- Le coin des éditeurs : Interview de Estelle Durand, fondatrice de Asphalte Éditions. Une maison d'édition qui monte et qui ose de vrais romans noirs urbains, décalés, parfois déjantés mais toujours de qualité et truffés de pop-culture. Et une petite référence à un roman bien noir dont nous avons déjà parlé, La ballade des misérables de Anibal Malvar.


La Zik

Mais où peut on écouter dans une même émission du punk, Mozart, de l'accordéon swing, de la soul, du rock ? Cherchez pas, c'est dans Des Polars et des Notes !

Par ordre d'apparition en scène :

- Louis Lingg & the Bombs : Freedom Fighter
- Wolfgang-Amadeus Mozart : Lacrimosa (Requiem)
- Gus Viseur : Fausse Monnaie
- Kikka Intrigo : Seven day fool
- Morphine : Honey White
- The Angel : Marseilles
- Siniestro Total : Ayatollah


Le menu, c'est fait ! Maintenant, c'est l'oreille bloquée sur Radio Evasion, notre partenaire, ou directement sur l'internet des ordinateurs en podcast !

ET nous nous retrouvons très vite, ce mois-ci, pour une spéciale à découvrir...

Radio : Polar au musée de Pont-Aven Radio : DES POLARS ET DES NOTES #69 Radio : LE BLUES DE LA FILIÈRE DU LIVRE, suite et fin.