Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
Des Polars et des Notes #8

Radio : Des Polars et des Notes #8 sur Quatre Sans Quatre

Il y a toujours un Far West à conquérir !

Il peut être situé n'importe où : à l'extrême nord de la Russie, en allégorie dans un roman brésilien, dans les zones floues du Pays basque où les soldats perdus de l'anti-terrorisme sévissent toujours, dans les recoins sombres des âmes des personnages de Mo Hayder ou, encore, dans le maquis des consciences et des vérités toutes faites de ceux frappés d'une peur irraisonnée de l'égalité des droits.

De la bonne musique pour accompagner le convoi de pionniers, un foulard sur le nez afin d'éviter le sable et gaffe aux indiens qui peuvent prendre de multiples visages...

Hop, hop, les charriots en cercle, on allume un feu de camp et on écoute les histoires qui font la peur...


AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :

LIVRES ET INTERVIEWS

- Avaler du sable – Antonio Xerxenesky – Asphalte éditions : un roman noir bien dingue avec des cow-boys, des zombies, du sable, une pointe de Juliette et Roméo pour finir brillamment par un magnifique bouquin sur l'homme et sa mémoire.

- Interview « coup de coeur » : Catherine Bessonart pour son excellent polar Une valse pour rien qui vient de paraître aux Éditions de l'aube. Deux meurtres d'homosexuels pendant la Gay Pride à Paris, vu l'ambiance, ce ne sont pas les suspects qui vont manquer au commissaire Chrétien Bompard et ses adjoints.

- Viscères – Presse de la Cité - encore un coup de maître de Mo Hayder, du même niveau que ses deux premiers chef d'oeuvres Birdman et L'homme du soir. Du très grand thriller.

- LE LIVRE DU MOIS : Interview de Marin Ledun pour Au fer rouge paru aux éditions Ombres Noires. Après les journalistes qui disparaissent de L'homme qui a vu l'homme, son précédent roman, c'est au tour d'un cadavre de petit dealer de s'échouer sur une plage landaise. La sale guerre continue au Pays basque

- VONGOZERO – Yana Vagner – Mirobole éditions. Un virus inconnu ravage Moscou, Anna et sa famille, mais pas que, vont devoir fuir, en plain hiver, tout au nord, vers un lac isolé près de la frontière finlandaise. Un magnifique roman, le chemin d'une femme qui doit tout reconstruire.

- Le coin des éditeurs : Interview de Jimmy Gallier - voir également celle réalisée par nos amies de Et Baam. Fondateur des éditions Jigal Polar à Marseille, une maison spécialisée dans le polar, le bien noir, qui dénonce allègrement les travers de nos sociétés et ceux des hommes. Parmi les nouveautés de février : Trait Bleu de Jacques Bablon et Voici le temps des assassins de Gilles Verdet, du lourd !


LA ZIK :

On commence tranquille et on finit fort, le secret pour durer. Toutes les teintes et tous les styles, comme dans la vie et dans les livres. Des voix engagées, des soli de guitares et le bon gros rock de Lemmy à la fin pour se donner la pêche en attendant la prochaine émission qui, si j'en crois les rumeurs, n'attendra pas le printemps pour venir vous titiller les oreilles, une spéciale vraiment spéciale...

- Marissa Nadler : Hay tantos muertos
- Allain Leprest : J'étais un gamin laid
- The Clash : London Calling
- Bobby Blue Band : Further up the road
- Gun & Roses : Sweet child O mine
- Nina Simone : Ne me quitte pas
- Motörhead : Blue suede shoes


Comment ça s'écoute Des Polars et des Notes ?

Fenêtre ouverte pour laisser le timide soleil pré printanier pointant pataud entre deux ondées, branché sur Radio Evasion, notre partenaire ou directement sur l'internet des ordinateurs en podcast !

Chronique Livre : Au fer rouge de Marin Ledun Chronique livre : L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun, magistral polar atypique et politique