Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Radio :
Des Polars et des Notes Spécial 70 ans de Série Noire !

Radio : Des Polars et des Notes Spécial 70 ans de Série Noire ! sur Quatre Sans Quatre

LA SÉRIE NOIRE : 70 ANS ET TOUTES SES DENTS !

1945 : la guerre vient de se terminer, le monde a profondément changé. Tout ce qui est américain est génial, du jazz à la clope blonde, du chewing-gum aux mauvais garçons des rues. Marcel Duhamel crée cette même année la prestigieuse collection La Série Noire au look reconnaissable et au contenu bien glauque. Un nom amené par Jacques Prévert, des traducteurs comme Boris Vian, c'est un monument national qui a su évoluer avec les époques.

Plutôt qu'une présentation toujours un peu artificielle et réductrice, je vous propose un extrait du Manifeste de La Série Noire tel qu'il a été énoncé par son créateur même :

« Que le lecteur non prévenu se méfie : les volumes de la "Série noire" ne peuvent pas sans danger être mis entre toutes les mains. L'amateur d'énigmes à la Sherlock Holmes n'y trouvera pas souvent son compte. L'optimiste systématique non plus. L'immoralité admise en général dans ce genre d'ouvrages uniquement pour servir de repoussoir à la moralité conventionnelle, y est chez elle tout autant que les beaux sentiments, voire de l'amoralité tout court. L'esprit en est rarement conformiste. On y voit des policiers plus corrompus que les malfaiteurs qu'ils poursuivent. Le détective sympathique ne résout pas toujours le mystère. Parfois il n'y a pas de mystère. Et quelquefois même, pas de détective du tout. Mais alors ?... Alors il reste de l'action, de l'angoisse, de la violence — sous toutes ses formes et particulièrement les plus honnies — du tabassage et du massacre. »

Loin de se contenter d'un bilan, cette spéciale va également vous dévoiler l'actu la plus chaude de la collection accompagnée, bien évidemment, de la musique des polars Série Noire.


AU SOMMAIRE :

- Interview : Aurélien Masson, directeur de La Série Noire depuis 2005, il a engagé un travail de modernisation de la collection tout en respectant l'âme de la maison. L'histoire de La Série Noire, son actu et la musique de Pu-Khtu (DOA) et Angle Mort (Ingrid Astier)

Du sang sur la glace : dernier opus du génial Jo Nesbo, créateur de Harry Hole le flic norvégien incontrôlable et retors. Ce petit polar, sans son héros récurrent, est un bel exercice de style qui démontre l'étendu de son talent.

- Interview : Elsa Marpeaux à propos de Et ils oublieront la colère. L'épuration, la tonte des « collaboratrices horizontales » mêlées à une enquête d'aujourd'hui. Les luttes des femmes au travers des destins tragiques.

L'ange gardien : Prix Quais du Polar 2015 – Jérôme Leroy. Un roman chorale où le lecteur suit sur près de trois décennies la vie du meilleur tueur d'une officine de barbouzes, d'un écrivain raté et d'une mascotte des médias, jeune femme d'origine sénégalaise devenue secrétaire d'état. Un polar où meurt lentement la démocratie, juste un peu moins vite que les hommes...

- Interview : Thomas Bronnec pour Les Initiés. Pénétrez dans le monde feutré du ministère des Finances, de ses hauts fonctionnaires. Un monde où les politiques ne sont plus qu'une variable d'ajustement et les banquiers, les maîtres absolus. Une intrigue passionnante dans un polar indispensable pour comprendre le monde aujourd'hui.


La ZIK

Happy Birthday - ça c'est obligé - mais version blues par Mister BB King, La Série Noire est née dans le jazz et ne saurait être fêtée autrement, le rock démentiel des Stooges, de l'électro et toutes ces sortes de choses sorties tout droit des textes des auteurs de la collection...

- Blues BB King : Happy Birthday
- The Stooges : I wanna be your dog
- Ddamage : Aéroplanes
- Jim Reeves : I won't forget you
- Georges Brassens : La tondue
- Isaac Hayes : Don't let go
- Camille Howard : Money Blues


Et comment ça s'écoute ?

Une boite de Lexomyl pas trop loin, La Série Noire ne rigole pas avec nos nerfs ! Mais commencez tout de même par un thé ou un bourbon et branchez-vous sur notre partenaire Radio Évasion ou directement en cliquant ICI

GRANDE NOUVELLE : Radio Laser, radio associative locale d'Ille-et-Vilaine, proche de Rennes, se joint à nous pour cette spéciale et diffusera cette émission. Bienvenue au club ;-)

Radio : DES POLARS ET DES NOTES #73 Chronique Livre : LE RÉVEIL DE LA BÊTE de Jacques Moulins Chronique Livre : LES NUITS ROUGES de Sébastien Raizer