Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Roman Graphique :
THE NOBODY de Jeff Lemire

Roman Graphique : THE NOBODY de Jeff Lemire sur Quatre Sans Quatre

Quatre Sans Quatrième… de couv…

La petite ville de Large Mouth n’a jamais connu beaucoup d’agitation... du moins jusqu’à l’arrivée de Griffen, un étranger recouvert de bandages de la tête aux pieds.

Poussée par la curiosité, une jeune fille nommée Vickie découvre l’histoire tragique de cet homme et de l’étrange accident qui l’aurait défiguré. Mais ces bandages ne cachent-ils que des cicatrices ?

Il suffit d’une disparition pour que la population se retourne contre Griffen, pour qu’il soit traqué, qu’on menace de le démasquer et de dévoiler tous ses secrets.

5


L’avis de Quatre Sans Quatre

Les rééditions ont souvent du bon, elles remettent en avant des œuvres passées inaperçues lors de leur première parution, comme ce The Nobody, premier roman graphique du canadien Jeff Lemire, publié une premier fois en 2009. L’histoire suit celle, très célèbre, d’un chimiste devenu invisible suite à une expérience malheureuse, comme dans le roman de H. G. Wells (Invisible Man - 1897).

1

John Griffen, entièrement couvert de bandages surgit, en plein hiver, dans une petite ville perdue, Large Mouth, 754 habitants, ayant pour seul titre de gloire d’être l’endroit où a été pêché le plus gros black bass du monde. C’est une petite communauté fermée, dans laquelle les rumeurs vont vite, surtout celles des mauvaises langues, et l’irruption d’un inconnu, couvert de bandages, louant sans discuter une chambre dans le seul motel du patelin et s’y enfermant, fait incontestablement partie des très grands évènements locaux.

2

Très vite, Griffen, objet de toutes les attentions, va lier connaissance avec Vickie, une adolescente qui rêve d’un ailleurs un peu plus agité que Large Mouth. Élevée par son père depuis le départ de sa mère, Vickie voit en l’étranger une ouverture vers ce monde extérieur qu’elle espère tant. Griffen pensait venir s’abriter dans cette petite ville gelée et découvrir un antidote afin de retrouver apparence humaine, la survenue de plusieurs évènements dramatiques, dont la disparition d’une femme, vont mettre ses espoirs en échec et exciter la colère des habitants de Large Mouth.

3

Intrigue très sombre pour cette première œuvre de Jeff Lemire, une ambiance glaciale, à l’instar de la météo, dans une petite ville tombeau des espérances, et effrayante comme dans un bon thriller. Le lieu, tout d’abord, une cité d’hommes délaissés par leurs épouses, dans laquelle Vickie, adolescente attentive aux autres, empathique, se débat comme un diable dans une boîte afin de trouver une issue vers la lumière, pour attraper les couleurs de la vie qui font cruellement défaut à Large Mouth, la bien nommée puisqu’elle avale ceux qui s’en approche... Parfaitement rendue par les dessins de Jef Lemire, tout en clair-obscur, bleu, noir, blanc, l’atmosphère lourde, dès le premier dessin ne laisse présager rien de bon.
Le trait, allant chaque fois à l’essentiel, avec un très beau travail sur les mimiques et les émotions des personnages, peut paraître minimaliste, pourtant il raconte autant que les mots la complexité des émotions et des chemins empruntés par Griffen et Vickie.

4

Avec la progression du récit, Vickie devient tout aussi importante que l’homme invisible, qui, loin d’être un saint, risque s’il ne parvient pas à régler rapidement son problème de s’effacer définitivement à Large Mouth. En sera-t-il de même pour Vickie ?

Un excellent roman graphique, au scénario de thriller, superbe adaptation du roman de H.G. Wells, texte, dessins et travail sur les personnages concourent à la grande qualité de ce volume.


Notice bio

Jeff Lemire est né et a grandi dans une petite ferme d’Essex County dans l’Ontario. Il débute sa carrière de dessinateur en 2003 avec quelques comics auto édités. Il se fait remarquer en 2007 avec le premier volume d’Essex County, Tales from the farm. Deux autres romans graphiques suivront, réunis chez Futuropolis en un seul volume, ainsi que, toujours chez le même éditeur, Winterland (2016)
La trilogie Essex County lui vaudra de nombreux prix et nominations aux USA comme au Canada (Eisner Award, Harvey Award ou encore The Essentiel Canadian Novels of the Decade).
En 2008, il reçoit le Joe Shuster Canadian Comic Book Creator Award du Meilleur Dessinateur et le Doug Wright Award du Jeune Talent. Nommé dans deux catégories, dont "Best writer" aux Eisner Awards 2017.


THE NOBODY - Jeff Lemire - Éditions Futuropolis - 140 p. juin 2020
Traduit de l’américain par Sidonie Van der Dries

Toutes les illustrations sont extraites de l'oeuvre avec l'aimable autorisation des éditions Futuropolis

Roman Graphique : BELLA CIAO de Baru Roman Graphique : MALGRÉ TOUT de Jordi Lafebre Roman graphique : MOI, FOU d'Antonio Altarriba et Keko