Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Romans en Jeune et Noir :
PARMI LES VIVANTS - Tome 1 :
Abel de Valie Le Gall et Alex Cousseau

Romans en Jeune et Noir : PARMI LES VIVANTS - Tome 1 : Abel de Valie Le Gall et Alex Cousseau sur Quatre Sans Quatre

photo : Flore Delain


Un extrait en avant première

« Inoke.
Il arrive de nulle part. Par la rivière ou tombant du ciel ou sortant d'un trou directement par la terre. En pleine forêt, à l'aube. Il m'apparaît entre deux arbres. Il marche droit devant lui, allure nonchalante, les bras ballants, la tête inclinée sur le côté, les yeux dans le vague. C'est un garçon d'une quinzaine d'années, on a sans doute le même âge lui et moi. Ses traits sont tirés, il semble à bout de souffle. Il porte un long manteau noir, un pantalon léger avec de larges poches qui descendent jusqu'aux genoux, et de grosses chaussures en cuir brun. Aucun sac, rien dans les mains, il se promène librement. Ses cheveux en broussaille accentuent son air fatigué, des mèches rousses retombent devant ses yeux sombres, et il entrouvre les lèvres en m'apercevant.
Je stoppe en même temps que lui. Je crois qu'il va parler, mais non, son regard se perd derrière moi, il découvre les chiens qui m'accompagnent et redémarre en oblique. Il m'évite. Les chiens se lancent à sa poursuite, je les rappelle, mais plutôt que de m'obéir ils accélèrent. Ils commencent à aboyer lorsque, sans s'arrêter, sans se retourner, le garçon lève les bras et pousse un sifflement aigu. Aussitôt les chiens se taisent, ils font demi-tour et reviennent trotter autour de moi comme avant, comme si ce garçon n'avait jamais existé.
Je n'ai toujours pas bougé. Bouche bée, je me tiens immobile au pied d'un chêne, et je regarde ce garçon disparaître dans les fourrés. La rosée du matin perle encore sur les feuilles des arbres et aux toiles d'araignées. Le soleil s'y reflète.
Je suis venue voir le renard. Je me suis levée tôt, avant l'aube, comme tous les jours de l'été. J'ai expédié mon petit-déjeuner, juste pour voir le renard. J'ai avancé contre le vent en contournant le bois de pins pour arriver face au talus dans lequel se trouve son terrier. Les chiens m'ont suivie sans broncher tout ce temps. J'ai rampé sur un tapis de mousse, je me suis glissée sous les ronces et les fougères pour avoir la chance d'apercevoir le renard au sortir de son terrier, et c'est ce garçon que je vois arriver puis disparaître aussi vite, entre deux arbres.
Ce garçon qui semble arriver de nulle part, et avancer sans savoir où. »


Qui sont les auteurs ?

Valie Le Gall est une femme écrivaine, mais avant de faire ce métier elle a travaillé pendant des années dans une bibliothèque. Elle vit aujourd'hui dans le Finistère, elle a écrit premier livre en collaboration avec Alex Cousseau.

Alex Cousseau est né à Brest. Il a publié plusieurs albums à l'Ecole des Loisirs et des textes aux Editions du Rouergue. Il vit aujourd'hui près de Vannes.


L'image

 RJN


Résumé

Ce livre parle d'un jeune garçon mystérieux, habillé en noir qui se balade dans la ville. Les mains dans les poches. Partout où il passe, des phénomènes étranges vont avoir lieu.

Durant un été, il va croiser le chemin d'Esther, Vlad et Inoke. Le trio est alors très attiré par ce jeune garçon, ils vont essayer de percer le secret du jeune Abel. Les trois amis vont devoir voyager très loin dans le passé. Mais que peut bien cacher Abel ?  


Mon avis

Parmi les vivants ABEL est un livre génial, il se lit rapidement, il a des chapitres courts mais le suspens est omniprésent.
J'ai adoré ce livre, je l'ai assez facilement lu. J'ai aussi aimé les différents points de vue et les différents personnages qui avaient chacun leur personnalité, je les ai toutes appréciées !

J'aime ce livre car il y a du suspens et qu'on ne s'ennuie jamais ! Nous avons toujours envie d'en lire et d'en savoir plus. Les personnages sont jeunes et curieux, ils ont envie de découvrir ce qui se cache derrière ce garçon habillé en noir. Nous avons l'impression de vivre l'histoire avec Esther, Vlad et Inoke.

Quand j'ai lu le livre, j'ai ressenti l'envie d'en savoir plus et de finir le livre au plus vite, mais surtout de connaitre la véritable identité du jeune mystérieux garçon nommé Abel.


PARMI LES VIVANTS – Tome 1 : Abel - Valie Le Gall et Alex Cousseau  – Éditions du Rouergue – 245 p. novembre 2016

Romans en Jeune et Noir : LA VITESSE SUR LA PEAU de Fanny Chiarello Romans en Jeune et Noir : COMMENT JE ME SUIS DÉBARRASSÉ DE MA MÈRE de Gilles Abier Romans en Jeune et Noir : PLUS DE MORTS QUE DE VIVANTS de Guillaume Guéraut