Teaser :
Romans en Jeune et Noir

Publié par Psycho-Pat le 18/01/2016
Photo : Flore Delain
Bientôt : Romans en Jeune et Noir
Une nouvelle série de chroniques par des jeunes sur des romans "jeunesse" dans Quatre Sans Quatre
Un projet un peu dingue mais très excitant : des chroniques de jeunes lecteurs sur des romans noirs qui leur sont destinés. Il y a bien des récensions de livres pour la jeunesse mais assez rarement par le public pour lequel ils ont été écrits. Et bien, à partir du 26 janvier 2016, ça change. Les élèves de troisième 4 du collège Marcel Gambier de Lisieux, dans le cadre de leur cours de Français avec Madame Delain, vont pouvoir s'exprimer dans les pages de Quatre Sans Quatre sur quelques polars ou thrillers. Et, comme moi, vous serez surpris par ces adolescents sur qui il est de bon ton de tracer les plus ineptes des raccourcis et des caricatures.
Mais d'où vient cette idée ?
... Seule, écrasée par des monceaux de copies du brevet blanc, la prof de français se sentait totale déprime. Corrigeant d’un stylo fatigué la même énième erreur de participe passé, elle jeta l’éponge et se récompensa en jetant un oeil sur Touiteur. Comme en réponse à ses voeux, un webzine littéraire pas banal en bleu et noir…404, comme une vieille bagnole ? Bizarre. Ah oui, pas mal quand même, il a de la plume le , quoi ? Psycho-Pat ? Oh là... et si j’osais…
- @4sanswebzine Hé...Psycho-Pat, tu es là ?
- @jehaislebrevet Céki ?
- Une prof qui en a marre de corriger, ça arrive, hein, faut pas croire.. Mais j’ai une idée pour me changer les idées.. Bon d’accord, les ados font pas vraiment partie de tes lecteurs habituels, alors si je te propose de travailler en collaboration avec mes élèves de troisième, ça te branche ? On est en Normandie mais on a internet quand même…
- SOS prof en détresse! C’est une super bonne idée !!!
Quatre Sans Quatre est surtout un lieu de partage, tes ados sont les bienvenus. Mais il paraît que les jeunes ne lisent plus, qu’ils n’ont d’avis sur rien, sont tout juste bons à regarder des inepties à la télé ou à se gaver de vidéos stupides. J’ai entendu dire ça mais j’y crois pas vraiment. Tu crois qu’ils pourraient nous surprendre, lire des bouquins et nous en parler ? Nous faire de superbes chroniques ?
- Oui, tu es encore une victime des légendes urbaines habituelles… Je vois le genre !!!
Alors, moi, je peux te dire que les ados, quand on leur demande de lire pour la classe c’est très bof, mais là, on leur demanderait de lire pour se faire plaisir et pour partager ce plaisir avec d’autres… Et je ne mets pas de note…Moi je crois que ça pourrait marcher. Es-tu prêt à leur faire une petite place dans Quatre Sans Quatre ?
- Non !
Mais si bien sûr ;-) Ces jeunes sont la prochaine génération de lecteurs et lectrices, ils ont des goûts, des avis, je serai ravi de publier leurs articles. Je n’aimais pas non plus quand j’étais obligé de lire pour l’école
- Tu veux un secret ? Moi non plus…;-)
Alors deal : on leur propose d’écrire des chroniques… Tout ton savoir-faire à leur service, c’est pas beau ça ? Elle a du bol, la génération prochaine !!!
- Bah, non, c’est nous qui avons du bol de voir une génération s’intéresser aux livres, capable de les analyser et d’en tirer des avis avec l’envie de les partager ! Ce qui serait bien également, c’est qu’ils puissent discuter avec d’autres intervenants du circuit du livre comme les libraires, le personnel des médiathèques, un correcteur ou correctrice, un(e) éditeur/trice, un ou une attaché(e) de presse, un ou une traducteur/trice… Tu crois que c’est faisable ?
- Si on les arrache à leurs … tu disais quoi ? jeux vidéos, télé … ;-)) oui, je crois vraiment que c’est possible et même qu’ils vont te surprendre, ces petits loups-là. Donne-leur juste une chance et tu vas voir… Alors, Psycho-Pat, tu nous embarques ?
- Deal ! Tu sais quoi ? On va leur donner la parole, je suis certain qu’ils vont scotcher les légendes urbaines au fin fond des tiroirs à bêtises. On commence quand ?
- Quand tu veux, c’est toi le chef de Quatre Sans Quatre ! On est tes invités, mes élèves et moi ! Quatre Sans Quatre et le Collège Marcel Gambier de Lisieux en force !! Et c’est même pas un miracle…
- Il y a longtemps que je n’y crois plus, par contre je persiste à penser que les jeunes ont des trésors à nous apporter pour peu que nous cessions de les mépriser et de les réduire aux pâles caricatures qu’en dressent les médias.
- Allez, zou, deal, première chronique mercredi 26 janvier !
- Ben toi alors… quand tu dis oui, ça traîne pas !!
- C’est l’âge, si je ne fais pas tout de suite, après j’oublie.