Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Top 10 :
Les ROMANS pour Noël 2020

Top 10 : Les ROMANS pour Noël 2020 sur Quatre Sans Quatre

De la blanche sous le sapin...

Dix romans à offrir ou à vous offrir, plus trois autres en bonus, au cas où vous ne trouveriez pas votre bonheur dans la première partie de ce top. Treize histoires, écrites avec talent, vous confrontant à toute la palette des émotions humaines. Treize romans pour la plupart déjà primés, ou en passe de l’être, qui, je l’espère, vous procurerons de longues heures de lecture ou feront le bonheur de ceux à qui vous les offrirez !

Liste classée par ordre alphabétique, comme à l’accoutumée, n’y voyez donc aucune hiérarchie. Comme toute sélection, elle passe sous silence d'excellents romans, que vous pourrez dénicher en parcourant vous-même notre rubrique ROMAN. N'hésitez pas à fouiller, elle recèle encore bien des trésors, à commencer par des rééditions comme NOUS AVONS LES MAINS ROUGES de Jean Meckert (éditions Joëlle Losfeld - collection Arcanes)

Quatre Sans Quatre vous souhaite de très grands moments de lecture et d'excellentes fêtes de fin d'année !


Le Top 10

ARÈNE - Négar Djavadi - Éditions Liana Levi : Arène est une fresque, une réflexion profonde, crue, juste, sur nos rapports à l’image, à l’illusion, à la manipulation de masse. Un roman majeur de notre époque plus que trouble qui remet la réalité en face des trous de la raison.

CHAVIRER - Lola Lafon - Éditions Actes Sud - collection Domaine français : laisse sans voix. Construction parfaite, maîtrise totale du récit, langue splendide, tout cela était nécessaire pour se colleter à cette histoire sordide d’honorables vieux messieurs abusant de fragiles adolescentes jusqu’à en faire leurs complices.

DEMAIN LA BRUME - Timothée Demeillers - Asphalte Éditions : Les débuts du conflit yougoslave vus par un grand auteur, un extraordinaire roman choral sur le fonctionnement de la machine à haine, dont il est plus que temps de comprendre les mécanismes...

DE NOS OMBRES - Jean-Marc Graziani - Éditions Joëlle Losfeld - collection Littérature française : très beau roman polyphonique, puissant et tendre, envoûtant, un voyage poétique dans le tragique des secrets de famille...

L’APICULTEUR D’ALEP – Christy Lefteri – Éditions du Seuil
Traduit de l’anglais par Karine Lalechère : grand et beau roman, très émouvant, le parcours de réfugiés syriens, leurs drames, leurs espoirs, la terrible réalité de dizaines de milliers d’êtres humains vue à travers l’histoire d’un couple.

L'OFFICIER DE FORTUNE - Xavier Houssin – Éditions Grasset : l’auteur, sur les traces de son père, militaire de carrière, acteur de toutes les guerres de la seconde moitié du vingtième siècle, un splendide roman, touchant, la fin d'un monde de fureur et le début d'un nouveau, empli d'amour et de tolérance...

LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES – Delia Owens – Éditions du Seuil
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Amfreville : entre Tom Sawyer et Robinson Crusoé, les aventures d’une enfant abandonnée de tous dans les marais de Caroline du Nord. Une ode à la nature, un roman passionnant, intelligent, pétri d'humanité, bonne et mauvaise, sans concession.

LE JARDIN DU LAGERKOMMANDANT - Anton Stoltz - Éditions Maurice Nadeau : Un roman puissant, riche, tragique, à l’atmosphère étouffante, servi par une superbe écriture, racontant la banalité apparente de l’existence de la famille d’un officier SS affecté à Auschwitz. Un grand texte.

NÉZIDA - Valérie Paturaud - Éditions Liana Levi : Magnifique roman d’une vie de femme assoiffée de connaissance au dix-neuvième siècle. Une existence fugace, intense, singulière, émouvante, à la fois familière et extraordinaire.

SOUS LE CIEL VIDE - Raphaël Nizan - Éditions Maurice Nadeau : Ce roman est un chef d’œuvre comme il y en a peu, son écriture époustouflante raconte l’histoire à la beauté vénéneuse d’une passion adolescente sans limites...


Bonus

JE NE VEUX PAS ÊTRE JOLIE – Fabienne Périneau – Éditions Plon : magnifique roman sur le thème difficile de l’inceste, émouvant, puissant, une femme libérant enfin la fillette qu’elle a été du carcan du secret et des faux-semblants.

RIEN DANS LA NUIT QUE DES FANTÔMES – Chanelle Benz – Éditions du Seuil – collection Cadre vert
Traduit de l’anglais par David Fauquemberg : superbe roman, tout en émotions et en clair-obscur, une terrible violence sous-jacente, une jeune femme métisse confrontée aux non-dits du Sud du Delta et à l’histoire de l’esclavage de sa famille…

VESPERVincent Crouzet – Éditions Robert Laffont : très grand roman d’un espion et de son agent traitant féminin, trente ans d'histoire au sein des mouvements de guérilla africains, trente ans de passion muette entre deux êtres qui se dévoilent enfin à leur ultime rencontre. Envoûtant !


Les précédents Top 10

Bilan 2020 : Les 20 articles les plus lus Top 10 : Les THRILLERS pour Noël 2020 Top 10 : Les ROMANS NOIRS pour Noël 2020