Quatre Sans Quatre

Chroniques Des Polars et des Notes Fiction Top 10 Recherche

Roman :
Vilaines Filles de Megan Abbott, manipulations et luttes d'influences chez les pom-pom girls

Roman : Vilaines Filles de Megan Abbott, manipulations et luttes d'influences chez les pom-pom girls sur Quatre Sans Quatre

J'avais beaucoup apprécié Absente de la même Megan Abbott paru chez Sonatine en 2009, une histoire de disparition à Hollywood mêlant personnages réels et de fiction.

Elle renoue avec le spectacle dans Vilaines Filles qui se déroule dans le petit monde des pom-pom girls, fantasme absolu de la jeunesse américaine au même titre que l'équipe de football du lycée.

Le lecteur est embarqué dans ce groupe, immergé dans les soubresauts des petits complots et grands drames qui s'y déroulent.


Le pitch

Beth est la leader naturelle d'un groupe d'adolescente formant l'équipe de pom-pom girls du lycée, Addy Hanlon est sa seconde, c'est ainsi, personne ne le discute et tout va pour le mieux jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle coach ayant pour ambition d'élever le niveau et d'imposer son autorité.

Beth est écartée, humiliée et Addy succombe au charme de la nouvelle prof bien décidée à élever le niveau de compétitivité des filles. Les grandes manœuvres et les résistances s'organisent jusqu'à ce qu'un officier chargé de recruter des élèves pour l'armée se suicide.

Comme il était l'amant de la coach, les diverses parties vont rivaliser de manipulations et de perversité pour innocenter ou accabler celle-ci.


L'avis de Quatre Sans Quatre

Le lecteur est au cœur de l'intrigue, dans les gestes et les pensées de Addy. Nous voyons toutes les petites mesquineries, les gros mensonges, le travail de sape de Beth et les manœuvres de la coach pour prendre le contrôle du groupe, lui faire prendre de plus en plus de risque, perdre du poids, imposer ses avis définitifs d'adulte dans ce monde d'adolescentes paumées.

Tout est bon des deux côtés pour arriver à ses fins. Les textos se succèdent, rythment un récit puissant truffé de coups de théâtre et de fausses pistes. Un beau contre pied à ceux et celles qui pensent que le monde serait plus doux s'il était conduit par des femmes ! En matière de volonté de puissance et de domination, il n'y a pas de sexe qui tienne, c'est la parité absolue.

Un très beau roman sur les troubles de l'adolescence, l'abnégation dont elle est capable, les rivalités au sein d'un groupe et les ravages que peut y provoquer un adulte manipulateur. Pas un chef d’œuvre mais mérite largement l'attention par son écriture intéressante et l'angle de prise de vue du récit.


Notice bio

Megan Abbott est née en 1971 à Detroit, la ville récemment ruinée du Michigan, ex Motor City. Elle est titulaire d'un doctorat en littérature anglaise et américaine.

Son premier roman, Red Room Lounge est paru en 2005 aux États-Unis avant d'être traduit en 2011 et publié par les Éditions du Masque après donc Absente son second, suivent Envoûtée (Éditions du Masque) et La Fin de l'Innocence (JC Lattès).


La Musique du livre

Point de son, juste quelques bribes de musique non identifiée, style gangsta rap. A la place je vous propose de découvrir quelques unes des figures réalisées par des pom-pom girls qui sont évoquées dans ce livre, impressionnant !

Vilaines Filles – Megan Abbott – JC Lattès – 376 p. - octobre 2013

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch

Chronique Livre : MEMORY de Arnaud Delalande Bilan 2020 : Les 20 articles les plus lus Top 10 : Les THRILLERS pour Noël 2020